L’ombre de la FCO plane sur le Space 2025
Dans un contexte sanitaire compliqué par la flambée de la fièvre catarrhale ovine (FCO), l’édition de 2025 du Space est marquée par un fort courant d’affaires, en particulier dans le robot de traite.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Space, salon dédié à l’élevage, a ouvert ses portes ce mardi 16 septembre 2025 au parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine) et les refermera jeudi, le 18 septembre. Cette édition est marquée par la flambée du nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) en Bretagne et dans le Grand Ouest. En Conséquence, les logettes sont clairsemées dans les halls réservés aux animaux. Quelque 170 bovins sont présents pour l’ouverture du salon ce mardi.
« Des tests FCO et MHE négatifs » pour participer aux concours
C’est environ trois fois moins que sur une édition normale. La pression sanitaire est forte, avec la propagation des sérotypes 3 et 8 de la FCO. « Nous avons dû être rigoureux pour présenter notre vache sur le salon, avec des tests FCO et MHE négatifs, explique un éleveur de l’Eure. Il y a un peu d’inquiétude de ramener quelque chose sur la ferme malgré tout. »
Plusieurs races ne sont pas du tout représentées, avec des concours annulés peu de temps avant le salon. C’est le cas des races limousine et montbéliarde. Le challenge France Prim’holstein est maintenu, avec 90 vaches, un effectif réduit de moitié par rapport à l’attendu. La crise sanitaire était aussi au cœur des quelques actions syndicales.
« Abat l’abattage total » résonnait parmi les membres de la Confédération paysanne ce mardi 16 septembre 2025. Leur chant faisait écho à la pancarte « stop à l’abattage de l’élevage », brandie devant le stand du ministère de l’Agriculture. « Nous venons dénoncer la gestion intolérable de l’État par rapport aux crises sanitaires », annonce Samuel Dugas, de la Confédération paysanne de l’Ille-et-Vilaine.
Le robot en vedette
La crise sanitaire n’a toutefois pas ralenti le courant d’affaire, particulièrement dynamique pour les équipements d’élevage, en particulier les robots de traite. DeLaval comme Lely ont d’ailleurs choisi le Space pour dévoiler leurs nouveaux robots, bardés d’intelligence artificielle. Du côté des engins mobiles, le Space vise clairement les entrepreneurs, comme en témoigne la présence du tout nouveau Fendt 800, annoncé comme l’une des vedettes d’Agritechnica dans deux mois.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :